Pourquoi auditer un atelier de couture?

Un audit de votre outil de couture permet d’évaluer avec un “oeil extérieur” l’efficacité de votre appareil de production et de vous aider à mieux définir des axes d’améliorations.


Comment nous auditons?

Notre audit est uniquement technique et centré sur les performances de votre l’outil de production. Nous adaptons notre stratégie selon votre besoin, la structure et la situation de votre entreprise. Notre analyse pourra donc être aussi bien locale que globale.


Notre approche

En étudiant votre organisation de production, le but est de trouver toutes :

  • les sources de productivités possibles.
  • les causes techniques gênant l’amélioration.

Pour cela, nous analysons tout le processus industriel en commençant par la conception. Ensuite à partir de cet acquis du produit nous étudions tout le process de fafrication jusquà l’expédition.


Notre démarche

C’est principalement au travers de l’analyses du produit, des méthodes, des temps, des moyens mis en oeuvre, de la compétence de l’encadrement et des opérateurs…. que nous allons pénétrer et analyser toute votre organisation de production.

Nous utilisons à la fois des outils techniques simples mais efficaces et toute la “diplomacie” nécessaire qu’une telle démarche nécéssite pour:

  • Comprendre les produits, méthodes, moyens, l’organisation générale et des postes de travail…
  • Trouvez toutes les réponses aux questions: Où? Quoi? Comment? Pourquoi? … qui accompagnent toujours les analyses de production.
  • Comprendre les choix qui ont été faits; les comparer…

Nos outils

Cette approche par “le terrain” est un des meilleur moyen de départ pour :

  • Etudier la définition de vos produits,
  • Comprendre les choix et raisons des méthodes, des organisations et des moyens …que vous avez mise en œuvre
  • Calculer vos temps réels de fabrication, calculer les écarts de temps et de performances entre les temps pévues et réels…
  • et surtout de analyser profondément les écarts et proposer des améliorations pertinentes.

Notre «œil extérieur» et notre intégrité renforcés par une solide expérience permettront de vous apporter de nouvelles solutions qui sont souvent cachées par les «habitudes maisons».
Ce type “d’étude” est pratiquement toujours menée en total collaboration avec vos collaborateurs technique et votre équipe de production.
Notre but est de trouver avec eux des axes d’améliorations et qu’ils se les approries.


Une fois cette étape passée, la “machine de l’amélioration continue” est lancée…

Pascal QUETIN